Église Notre Dame de Dives-sur-Mer, du Roman au Gothique

L'histoire de Dives-sur-Mer commence avec la pêche d'un Christ miraculeux

Le 6 août 1001, des pêcheurs lèvent dans leur filet un Christ sans croix dont le genou se met à saigner sous les coups de hache d’un mécréant. Aucun artisan n’est capable de fabriquer une croix pour y déposer ce Christ. Trois ans plus tard, une croix retrouvée en mer s’adapte parfaitement au Christ miraculeux. La légende du Christ Saint Sauveur est née, on place le Christ dans la chapelle et Dives-sur-Mer devient un lieu de pèlerinage.

Au fil des années, la chapelle se révèle être trop petite. Un édifice de style roman est construit grâce aux dons de Guillaume le Conquérant. Pendant les guerres de religion, le Christ disparaît et le pèlerinage prend fin. Quelques parties de l’église datent du 11e siècle : les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte. L’église est agrandie au 14e siècle, dans le style gothique rayonnant. Les vitraux des Anges Musiciens et quelques éléments de la grande verrière datent de cette époque.

L’église abrite une liste des compagnons de Guillaume le Conquérant

Au 19e siècle, l’église retrouve une partie de son histoire. Arcisse de Caumont inaugure en 1862 la pose d’une liste des compagnons de Guillaume-le-Conquérant. Cette plaque située au-dessus du fronton commémore le départ de Dives sur mer en 1066 des 7000 à 8000 guerriers avec Guillaume le Bâtard à la conquête de l’Angleterre.

À l’extérieur, d’autres curiosités vous surprendront : des ex-votos sous un des porches, un trou aux lépreux que l’on ne peut voir que rarement de nos jours. Il était destiné aux malades désirant suivre la messe… Les lecteurs de Marcel Proust reconnaîtront dans l’église de Dives celle de Balbec décrite dans le roman « A la recherche du temps perdu ». Les murs de l’église sont couverts de 400 graffitis datant du XVe au XXe siècle. Un patrimoine et une histoire exceptionnelle que Vincent Carpentier, archéologue à l’INRAP et docteur en histoire médiévale, dévoile pour la première fois au public, avec une grande richesse de détails. Oeuvre disponible à l’office de tourisme de Dives-sur-Mer.

Aller au contenu principal