Obtenir des aides pour le maintien à domicile
Pour commencer, il est nécessaire d’évaluer la situation de la personne avec le médecin traitant qui se référera à la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Cette grille permet de mesurer le degré de perte d’autonomie du demandeur pour pouvoir prétendre à plusieurs aides.
Télécharger la grille AGGIR
Télécharger la liste des pièces justificatives à fournir pour chaque constitution de dossier.
APA (allocation personnalisée d’autonomie) : cette allocation permet de financer les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile ou dans un établissement médico-social. La durée de traitement des dossiers est d’environ 2 mois.
En savoir plus
maintien-APA
CARSAT (l’assurance retraite) : cet organisme propose plusieurs aides pour le maintien de la personne à domicile, notamment après une hospitalisation. La durée de traitement des dossiers est d’environ 4 mois.
En savoir plus
Télécharger le dossier de demande
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : elle informe, accompagne, conseille les personnes handicapées et leurs proches. La MDPH délivre plusieurs aides pour permettre aux personnes handicapées d’obtenir une autonomie.
En savoir plus
Télécharger le dossier de demande
LES MUTUELLES : elles peuvent proposer des solutions et financements pour les aides à domicile. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaitre leurs conditions.
Les prestations du pôle de vie sociale
Le Pôle de vie sociale peut intervenir pour des situations ponctuelles de perte d’autonomie. Il propose aux personnes âgées ou adultes handicapés des services comme la prise des repas, le ménage dans les pièces de vie, les toilettes et l’aide au coucher.
- Tarif plein : 21€ par heure et par prestation.
- Information à retenir : un délai pour la mise en place de ce service peut être observé.
La carte mobilité inclusion
En cas de perte d’autonomie, la carte mobilité inclusion permet de faciliter vos déplacements. Plusieurs CMI sont disponibles en fonction de votre situation : stationnement, priorité et invalidité. Pour bénéficier de la CMI, vous devez percevoir l’APA ou faire votre demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).