Le logement

La ville de Dives-sur-Mer compte 1005 logements sociaux. Travaillant avec plusieurs organismes d’Habitations à loyer modéré (HLM) qui ont la charge de la gestion des habitations, le Pôle de vie sociale joue un rôle dans l’accession aux logements et accompagne les personnes dans leurs démarches locatives et les demandes d’aide au logement.

Faire une demande de logement

LE PVS travaille conjointement avec les organismes HLM INOLYA, PARTELIOS et IMMOBILIERE BASSE SEINE. Ces organismes gèrent toutes les structures d’habitation dont ils ont la charge. Le Pôle vie social quant à lui vous assiste dans les démarches liées aux demandes de logement.

Pièces à fournir :

  • Carte d’Identité Nationale
  • Avis d’imposition N-2

Documents à télécharger :

Dossier de demande social

Faire une demande de FSL (Fond Social Logement)

Le FSL (Fonds de Solidarité Logement) est une aide financière qui vise à aider les personnes à accéder ou à se maintenir dans un logement en cas de difficultés financières. Ce dispositif permet d’obtenir une aide pour payer la caution, le premier loyer et les garanties de paiement. Le PVS peut vous accompagner dans vos démarches de demande de FSL.

Documents à télécharger :

Dossier de demande

La domiciliation

Pour les personnes sans domicile fixe, le Pôle de vie sociale peut proposer une domiciliation au sein de la structure. Cela permet aux personnes qui se trouve en situation précaire de logement de recevoir leurs courriers.

Pour bénéficier de la domiciliation au Pôle de vie sociale, vous devez prendre contact directement avec les membres de l’équipe qui pourront vous informer sur ce service.

Faire une demande d’aide au chauffage

Selon des critères sociaux et familiaux, le Pôle de vie social peut établir une aide financière au chauffage. Cette aide est calculée en fonction de vos revenus.

Vous pouvez prendre le contact avec le PVS, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’aide au chauffage.

Les aides financières pour améliorer votre logement

La ville de Dives-sur-Mer vient de lancer une étude pré-opérationnelle préalable à la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur son territoire.

D’une durée de 6 mois, elle a pour but d’analyser la faisabilité et la pertinence d’un programme de type OPAH et de définir une stratégie d’interventions correspondant aux enjeux nationaux suivants :

  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Adapter les logements pour permettre le maintien à domicile
  • Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
  • Mobiliser le parc ancien privé

L’étude d’OPAH sera menée par les cabinets d’études SOLIHA Territoires en Normandie et Normandie Aménagement. L’objectif de cette étude est d’obtenir des informations exhaustives sur le volet logement afin d’identifier de façon précise les forces et faiblesses de la Ville dans le but de faire émerger les enjeux et besoins pour les années à venir.

L’étude se déroulera selon trois phases :

1- Elaboration du diagnostic général et thématique : Analyse globale du territoire, identification des enjeux, investigation de terrain

2- Echantillonnage et stratégie d’intervention : Approche qualitative, réalisation des immeubles tests, diffusion d’enquêtes, définition de la stratégie opérationnelle

3- Projet de convention opérationnelle : Définir les conditions et mise en œuvre du futur dispositif de suivi-animation

Tout au long de l’étude les habitants, partenaires et acteurs du territoire seront mobilisés dans un but de concertation et de co-construction. Les habitants sont les premiers à faire émerger les besoins de leur ville, c’est pourquoi une permanence d’informations a été mise en place dès le mois d’avril tous les premiers lundis de 14 H à 16 H au CCAS.

Consulter le dépliant

Enquête Habitat pour l’amélioration de votre logement

Une enquête est en cours dans votre commune afin de soutenir l’amélioration de votre logement. Si vous êtes propriétaires ou locataires d’un logement du parc privé, votre situation nous intéresse ! Grâce à cette enquête, nous pourrons recueillir vos besoins en matière d’autonomie, d’isolation et d’énergie.

Si vous êtes concernés, vous pouvez d’ores et déjà répondre à ce questionnaire (anonyme et sans engagement) : https://urlz.fr/iy1C

Cette enquête s’inscrit dans l’étude pour laquelle SOLIHA et Normandie Aménagement ont été mandatés par la ville de Dives-sur-Mer.

Aller au contenu principal