Le logement

La ville de Dives-sur-Mer compte 1005 logements sociaux. Travaillant avec plusieurs organismes d’Habitations à loyer modéré (HLM) qui ont la charge de la gestion des habitations, le Pôle de vie sociale joue un rôle dans l’accession aux logements et accompagne les personnes dans leurs démarches locatives et les demandes d’aide au logement.

Faire une demande de logement

LE PVS travaille conjointement avec les organismes HLM INOLYA, PARTELIOS et 3F NORMANVIE. Ces organismes gèrent toutes les structures d’habitation dont ils ont la charge. Le Pôle vie social quant à lui vous assiste dans les démarches liées aux demandes de logement.

Pièces à fournir :

  • Carte d’Identité Nationale
  • Avis d’imposition N-2

Documents à télécharger :

Dossier de demande social

Faire une demande de FSL (Fond Social Logement)

Le FSL (Fonds de Solidarité Logement) est une aide financière qui vise à aider les personnes à accéder ou à se maintenir dans un logement en cas de difficultés financières. Ce dispositif permet d’obtenir une aide pour payer la caution, le premier loyer et les garanties de paiement. Le PVS peut vous accompagner dans vos démarches de demande de FSL.

Documents à télécharger :

Dossier de demande

La domiciliation

Pour les personnes sans domicile fixe, le Pôle de vie sociale peut proposer une domiciliation au sein de la structure. Cela permet aux personnes qui se trouve en situation précaire de logement de recevoir leurs courriers.

Pour bénéficier de la domiciliation au Pôle de vie sociale, vous devez prendre contact directement avec les membres de l’équipe qui pourront vous informer sur ce service.

Faire une demande d’aide au chauffage

Le CCAS accompagne les personnes retraitées dans leurs démarches pour l’attribution d’une aide au chauffage, sous conditions de ressources. Ces personnes peuvent se présenter au CCAS, munies de leur dernier avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021, ainsi qu’un justificatif de facture énergétique.

  • Pour les personnes seules : ressources jusqu’à 1000 €
  • Pour les couples : ressources jusqu’à 1500 €

Cette aide peut être sollicitée jusqu’au 31 mars 2023.

Les personnes ayant des revenus de capitaux mobiliers ou fonciers ne peuvent pas prétendre à cette aide. 

Les aides financières pour améliorer votre logement

Dans le cadre de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la ville de Dives-sur-Mer s’est engagée pour l’amélioration des conditions de vie de ses habitant·es. À ce titre, des aides financières sont accessibles aux propriétaires occupants, bailleurs et aux locataires dans le but d’optimiser les logements inadaptés.

La commune a donc mandaté l’association SOLIHA pour fournir à ses habitant·es, un accompagnement personnalisé et gratuit afin de les guider dans les démarches administratives et la réalisation de leurs travaux pour l’amélioration de leur logement.

QUI EST CONCERNÉ ? 

  • Propriétaires occupants (sous conditions de ressources)
  • Propriétaires bailleurs (logement loué à titre de résidence principale)
  • Locataires (sous réserve de l’accord du propriétaire)

POUR QUELS TRAVAUX ?

  • Réduire des dépenses énergétiques
  • Mettre aux normes
  • Préserver l’autonomie des occupant·es
  • Proposer une offre de logements locatifs à loyers maitrisés

UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ 

Les permanences de l’association SOLIHA ont lieu le 3ème mardi du mois de 14 H à 17 H à la mairie. Pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé, une prise de rendez-vous est nécessaire :

  • 02 31 86 70 50

Consulter le dépliant

Aller au contenu principal