Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ)

Page en cours de modification

Le CMEJ, c’est quoi ?

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes est un outil qui te permet de t’exprimer, d’être acteur/actrice de la vie publique locale, d’exercer ta citoyenneté, d’élaborer des projets collectifs…

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes est constitué de 12 jeunes élus pour un mandat de trois ans (ou fin de 6ème). Son fonctionnement se déroule en 3 temps :

1. Avant chaque vacances scolaires, tous les enfants du Conseil se réunissent pour choisir des projets à réaliser en présence du Maire ou de son adjoint / délégué et de l’animateur lors de la séance plénière.
  2. Un animateur qui donne une dynamique et veille au bon fonctionnement de l’instance dans une ambiance calme de travail (écoute réciproque, ponctualité, respect des engagements pris …)
  3. Tu es invité·e à participer aux manifestations festives de la ville.

Le Conseil Municipal 2022/2023

OLIVIA

TIM

Projets 2024 en cours :

• Création de signalétique pour les établissements scolaires,
  • Création d’une bibliothèque participative,
  • Jumelage avec un autre CMEJ