Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ)

Le CMEJ, c’est quoi ?

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes est un outil qui te permet de t’exprimer, d’être acteur/actrice de la vie publique locale, d’exercer ta citoyenneté, d’élaborer des projets collectifs…

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes est constitué de 12 jeunes élus pour un mandat de trois ans (ou fin de 6ème). Son fonctionnement se déroule en 3 temps :

1. Avant chaque vacances scolaires, tous les enfants du Conseil se réunissent pour choisir des projets à réaliser en présence du Maire ou de son adjoint / délégué et de l’animateur lors de la séance plénière.
  2. Un animateur qui donne une dynamique et veille au bon fonctionnement de l’instance dans une ambiance calme de travail (écoute réciproque, ponctualité, respect des engagements pris …)
  3. Tu es invité·e à participer aux manifestations festives de la ville.

Le Conseil Municipal 2021/2022

LOUIS

CLÉMENT

ASSIA

SOFIA

CM2

JORAN

CM2

NINA

OLIVIA

LÉANA

MILA

DORIAN

ANAIS

IANIS

Élections 2022

Tu habites Dives-sur-Mer et tu es en CE2 alors tu peux t’investir au sein du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de la ville.

Tous les élèves de CE2 scolarisés à Dives-sur-Mer ou ailleurs peuvent voter. Pour voter, tu te présenteras avec ta carte d’électeur* au bureau de vote, à la mairie, le jeudi 16 juin entre 16h15 et 18h.

Si tu manges à la cantine, tu auras la possibilité de voter avant ou après ton repas accompagné par un animateur ; de même si tu te rends au périscolaire. En cas de désaccord de tes parents, nous devons recevoir un mail, précisant ton nom, ton prénom et ta classe au plus tard le mercredi 15 juin.

Cette année, 4 postes sont à pourvoir : tu devras mettre deux bulletins dans l’urne : un garçon et une fille.

*Pour les enfants divais qui ne sont pas scolarisés à Dives-sur-Mer, la carte électorale sera à retirer en mairie.

Du 16 au 30 mai : INSCRIPTIONS

• Inscription des candidats à l’accueil de la Mairie de Dives-sur-Mer.

Du 30 mai au 15 juin : CAMPAGNE ÉLECTORALE

• Tous les mardis l’animateur du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes sera présent à l’école Colleville sur le temps du périscolaire pour des animations avec les enfants et les candidats.
  • La Radio Normandives sera présente les jeudis 2 et 9 juin de 16h15 à 18h30 pour enregistrer les candidats et diffuser les programmes en podcast sur l’ENT One et Facebook (CMEJ et Dives-sur-Mer).

Le jeudi 16 juin : ÉLECTIONS

• Scrutin général à la Mairie. Les résultats seront disponibles sur la page Facebook le vendredi 17 juin.

Documents télécharger