EN CAS DE DIFFICULTES PENDANT CETTE PERIODE, NOUS METTONS A VOTRE DISPOSITION UNE PERMANENCE 24H/24H AU      06.79.84.72.83

Sablier

La création d’une nouvelle structure a bien sûr entrainé la recherche de son nom et de son identité visuelle en fin de saison 2016-17. Pourquoi le choix s’est-il porté sur le Sablier ?

Le Sablier est un objet, ce que nous affectionnons particulièrement dans les arts de la marionnette (le théâtre d’objet…).

Un objet en deux parties, comme notre structure située sur deux sites, à Ifs et à Dives/Mer.

Un objet qui contient de la matière en mouvement, ce qui renvoie encore au théâtre de marionnette.

Une matière qui va d’une partie à une autre, comme les artistes vont de Dives à Ifs, de la création à la diffusion, ainsi que, nous l’espérons, les spectateurs sur notre saison et notre festival.

LA STRUCTURE

Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, est né le 1er octobre 2017 de la fusion de deux structures culturelles de l’ex Basse-Normandie : l’Espace Jean Vilar d’Ifs et le CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette) de DivessurMer. Cette fusion, volontaire, avait pour objectif de mieux défendre la création et la partager avec la population.

Le Sablier est une association soutenue par la Communauté urbaine Caen la mer, la Ville de Dives-sur-Mer, le Département du Calvados, la Région Normandie, et la DRAC de Normandie.

Le Sablier a obtenu en 2018 l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création, pour le théâtre de marionnette » du Ministère de la culture. Cette convention réunit tous les partenaires institutionnels de la structure. Et en janvier 2020, Le Sablier devient « Centre National de la Marionnette en préparation ».

L’équipe salariée du Sablier est composée de 11 personnes. Son conseil d’administration de 12 personnes. Une cinquantaine de bénévoles viennent aussi prêter main forte au festival RéciDives et occasionnellement pendant la saison.

Le Sablier a pour particularité d’être situé sur deux territoires, celui de la Communauté urbaine Caen la Mer où il gère le théâtre Jean Vilar à Ifs et celui de la ville de Dives-sur-Mer où il gère un lieu de résidence pour artistes et organise chaque année le festival RéciDives.

 

LE PROJET ARTISTIQUE : 3 GRANDS AXES      

- La diffusion de spectacles

 La saison du Théâtre Jean Vilar à Ifs accueille environ 25 spectacles d’octobre à mai avec une ligne artistique « entre corps, image et objet » présentant du théâtre de marionnettes et d’objets, du cirque, de la danse, des formes croisées. Beaucoup des propositions sont visuelles et s’adressent à un public familial.

 RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et formes animées, permet de découvrir pendant 4 jours, au mois de juillet à Dives-sur-Mer, la diversité des formes, esthétiques, techniques des arts de la marionnette, avec une vingtaine de spectacles en salle et en rue, des expositions, des ateliers enfants-parents, des rencontres avec les artistes, des soirées musicales et festives, et parfois aussi des projections et des projets participatifs. La programmation s’adresse à tous les âges de publics, de 2 ans à l’âge adulte.

- L’accompagnement à la création
 

L’accompagnement au Sablier, c’est tout d’abord le temps passé avec les équipes artistiques pour essayer de comprendre leur projet, d’affiner les choses et de les conseiller.

Le Sablier accompagne les artistes en les accueillant en résidence tout au long de la saison à DivessurMer et parfois pendant les vacances scolaires à Ifs, et en coproduisant, c’est-à-dire en soutenant financièrement, leurs créations. Des rendezvous sont aussi donnés au public dans ce cadre pour découvrir les projets accompagnés, ce sont les « rencontres artistes-public ».
Le Sablier s’engage aussi à programmer certains spectacles quand ils ne sont qu’au début de leur processus de création : ce sont les
préachats.

En dehors de ces accompagnements, le Sablier organise aussi des temps de formation et de recherche pour les artistes professionnels.

- Un centre ressources autour des arts de la marionnette 

Le Sablier organise de nombreux projets de médiation mettant en lien population et artistes et/ou processus artistiques :

-  Les ouvertures de résidence et rencontres artistes-public

-  Les bords plateau ou rencontres privilégiées avec des artistes

-  Des ateliers enfants-parents

-  Des stages de pratique amateur ou projets participatifs de création

-  Des présentations de programmation personnalisées

-  Des visites du théâtre et du lieu de résidence

-  Des parcours pour les étudiants

-  Des projets d’action culturelle répondant à des dispositifs de la DRAC et/ou de la Région Normandie : Jumelages avec des établissements scolaires, Dispositifs Regards, La culture s’anime, Culture-santé, Culture-justice, Triptyque (projet de résidence artistique sur 3 ans au lycée Jean Jooris de Dives-sur-Mer)…

-  Le Sablier collabore également avec le Service Pénitentiaire et de Probation du Calvados, ainsi qu’avec la CAF et la CCAS, activités sociales de l’énergie

Le Sablier tisse des liens avec de nombreuses structures socio-culturelles, éducatives, de santé… qui emmènent des groupes voir des spectacles et rencontrer des artistes, tout au long de la saison et sur le festival, pendant et hors des séances scolaires.

Enfin le Sablier est en lien avec la médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-Mer qui possède un fonds documentaire sur les arts de la marionnette.

Le Sablier est un centre ressources pour le tout public qui cherche des informations sur les arts de la marionnette, et aussi pour les collectivités, les bibliothèques, les établissements scolaires, les structures socio-culturelles, de santé, qui souhaitent programmer un spectacle ou monter un projet d’action culturelle, pour les artistes qui souhaitent développer, structurer leurs projets, pour d’autres structures culturelles pour qui nous sommes prescripteurs dans le champ des arts de la marionnette.

DES COMPLICITES ET COLLABORATIONS

Le Sablier appartient à différents réseaux professionnels et participe à des projets collaboratifs aux niveaux régional, national et européen : Comité d’experts DRAC, ODIA Normandie, Avis de grand frais, Réseau Émergences, Les A Venir, Académie nomade…

La structure est membre des associations nationales :

-          Latitude Marionnette, qui réunit 20 structures de diffusion et de production françaises dédiées aux arts de la marionnette, ainsi que l’Institut International de la Marionnette

-          THEMAA, association nationale des théâtres de marionnettes et arts associés

-          Scènes d’enfance-ASSITEJ France, association de de mise en réseau et d’accompagnement du secteur jeune public 

Elle collabore avec différentes structures culturelles au sein de la communauté urbaine Caen la Mer et en région : Théâtre le Passage de Fécamp, Service culturel de la Ville de Bayeux, Festival Spring organisé par la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, Festival A partir du réel organisé par le théâtre La Renaissance à Mondeville, Festival Les Boréales, Comédie de Caen CDN de Normandie, Centre Chorégraphique National Caen Normandie, Le Trident Scène nationale de Cherbourg, Scène nationale 61 à Alençon…

Le Sablier est aussi soutenu par la Ville d’Ifs, notamment dans le cadre de ses projets avec l’atelier 860, centre socio-culturel.

Logo abregeMairie de Dives sur Mer
rue du Général de Gaulle - 14160 Dives sur mer
Tel : 02 31 28 12 50 - Fax : 02 31 24 42 28
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15,
(permanence Etat-civil le 2° et 4° samedi de chaque mois)
frendeit