La Maison Bleue de Da Costa

Un endroit pour rêver...

Un jardin extraordinaire, rempli de petits monuments recouverts d’oiseaux, de serpents, de cerfs et autres motifs tout en mosaïque, des chapelles décorées de fragments d’assiettes, un mausolée à la mémoire de Laïka, le premier chien lancé dans l’espace… L’ensemble est composé d’une maison d’habitation et d’un jardin ayant appartenu à Euclides Da Costa Ferreira.

En 1957, dans l’impossibilité de travailler, il crée dans son jardin un univers à la fois religieux, naïf et imaginaire. Les monuments sont recouverts de morceaux de céramique et de verre de récupération. Décédé en 1984, Da Costa nous laisse 27 années de création d’Art Brut. La maison Bleue est inscrite aux monuments historiques depuis 1991.

De bonnes nouvelles pour la Maison Bleue

Un programme de restauration a été entrepris en 2011 grâce aux fonds récoltés par l’Association de la Maison Bleue, la Fondation du Patrimoine, un Mécénat d’entreprise (DALKIA) et une participation de la DRAC, du département et de la ville de Dives sur mer. Cette première étape a permis de mettre au point les techniques de restauration et de réaliser une intervention sur le « Sacré-Cœur » et le « mausolée à Laïka »..

Pour plus d’information

Visite libre [ Sans Réservation ] :

Tous les mardis et jeudi de 17 H à 18 H 30

Prix d’entrée : 5 €

  • Visite commentée [ Réservation obligatoire ]

D’avril à octobre

Groupes de 12 personnes minimum

Tous les mercredis à 17 H 00

Prix d’entrée : 7 €

Gratuit pour les moins de 18 ans. 

  • Informations pratiques : 

Adresse : 13 rue des Frères Bisson, 14160 Dives-sur-Mer

Mail :

Téléphone : 31.91.82.47 ou 02.31.91.39.30

Site internet : https://sites.google.com/maisonbleuedacosta.fr/maisonbleuedacosta

Aller au contenu principal