Guillaume Le Conquérant

1066, le départ…

C’est à cette date que Guillaume-le-Conquérant a fait construire sa flotte et a embarqué au départ de Dives-sur-Mer pour la conquête de l’Angleterre, accompagné de 700 à 1000 navires et de 7000 à 8000 hommes.

Plusieurs sites et monuments de Dives-sur-Mer font, référence à l’épopée de Guillaume-le-Conquérant.

En 1862, Arcisse de Caumont, Président de la Société Française d’Archéologie, fait poser dans l’Église de Dives une plaque commémorative en pierre sur laquelle 475 noms de compagnons de Guillaume-le-Conquérant, sont gravés.
En 1863, la Société Française d’Archéologie fait ériger une colonne commémorative du départ de Guillaume sur la butte Caumont (colline qui surplombe le port de Dives). Elle se trouve actuellement sur la plage d’Houlgate.

À la fin du 19e siècle, Monsieur le Rémois, propriétaire d’un ancien relais de poste du 15e siècle rend hommage à l’épopée du Duc Normand et baptise son auberge Hostellerie Guillaume-le-Conquérant (actuel Village d’Art Guillaume-le-Conquérant). On y trouve notamment une fresque reproduisant une partie de la Tapisserie de Bayeux, visible dans la salle de l’Office de Tourisme et à l’extérieur, dans la Cour Louis XIV, des bas-reliefs sculptés dans la pierre représentent des scènes, dont certaines sont des copies des chapiteaux de l’abbaye de Boscherville en Seine Maritime, qui datent de l’époque de Guillaume-le-Conquérant.

Dives-sur-Mer et Guillaume Le Conquérant

Sur la Tour de la Capitainerie de Port-Guillaume a été apposée en 1991 une fresque illustrant le départ pour la conquête de l’Angleterre par la fameuse scène de la traversée des bateaux que l’on voit sur la Tapisserie de Bayeux. Depuis 2011 et le 1100ème anniversaire de la Normandie, la ville souhaite mettre en avant l’histoire de Guillaume-le-Conquérant. Un blasonnement des  Halles aux armoiries des compagnons de Guillaume est en cours à l’occasion des Fêtes Médiévales Guillaume 2016. Chaque pilier va être équipé d’un blason et d’une notice sur la famille concernée. 10 blasons ont déjà été installés et inaugurés pendant les Fêtes Médiévales d’août 2013.

Le jalonnement du centre-ville avec des statues de chevaliers est un autre projet en cours de réalisation. L’idée est de les installer à des emplacements stratégiques, en créant un cheminement d’un monument ou site touristique à un autre. Une statue de Guillaume-le-Conquérant trône déjà à l’entrée de l’Office de Tourisme et une statue représentant la Reine Mathilde va également être placée dans le Village d’Art.

Aller au contenu principal