La mairie de Dives-sur-Mer recrute une assistante de direction en remplacement de congé maternité du 1 novembre au 30 juin 2026.
ACTIVITÉS DU POSTE
Activités techniques, spécifiques au métier :
- Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l’élu ou l’élue
- Recherche et diffusion d’informations
- Rédaction et mise en forme de documents administratifs
- Gestion du courrier du cadre ou, de l’élu ou l’élue
- Participation aux activités de veille documentaire et réglementaire
- Suivi des projets et activités de la direction ou du service
- Accueil téléphonique et physique
- Organisation et planification des réunions
Activités transverses :
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES SOUHAITÉES :
- Organisation de la collectivité ou de l’établissement public
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Notions de comptabilité analytique
- Règles de l’expression orale
- Missions du service
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités et des partenaires de la structure
- Règles rédactionnelles
- Notions en finances publiques locales
- Fonctionnement de l’internet et de l’intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Techniques de secrétariat
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Rédaction d’écrits professionnels divers (compte-rendu, note, procès verbal, courrier…)
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Travail en bureau
- Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne qu’il assiste
- Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre, ou de l’élu ou l’élue, auprès desquels il travaille
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Appui possible auprès de plusieurs cadres et/ou élues et élus
- Multiplicité des interlocuteurs
SPÉCIALISATIONS :
- Éventuellement en fonction du secteur d’activité et de l’environnement professionnel
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Contacts directs et échanges permanents avec le cadre et/ou, l’élu ou l’élue, qu’il assiste
- Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
- Relations avec la population, variables en fonction du service, du type et de la taille de l’organisation
- Relations quotidiennes avec les services