1066, Dives sur mer, le départ

1066 : c'est la date à laquelle Guillaume-le-Conquérant a fait construire sa flotte, et a embarqué au départ de Dives-sur-Mer pour la conquête de l'Angleterre, accompagné de 700 à 1000 navires et de 7000 à 8000 hommes. 

RF4SI10 6

Pour tout savoir sur l'histoire de la Conquête, vous pouvez vous procurer le livre de Vincent Carpentier « Guillaume-le-Conquérant et l'estuaire de la Dives » en vente à l'Office de Tourisme, et pour les plus jeunes, le livre illustré sur la jeunesse de Guillaume-le-Conquérant : « Guillaume de Normandie » du même auteur, avec des dessins de Vincent Ladune.

Plusieurs sites et monuments de Dives-sur-Mer font référence à l'épopée de Guillaume-le-Conquérant.

En 1862, Arcisse de Caumont, Président de la Société Française d'Archéologie, fait poser dans l'Église de Dives une plaque commémorative en pierre sur laquelle 475 noms de compagnons de Guillaume-le-Conquérant sont gravés.
En 1863, la Société Française d'Archéologie fait ériger une colonne commémorative du départ de Guillaume sur la butte Caumont (colline qui surplombe le port de Dives). Elle se trouve actuellement sur la plage d'Houlgate.
A la fin du 19ème siècle, Monsieur le Rémois, propriétaire d'un ancien relais de poste du 15ème siècle rend hommage à l'épopée du Duc Normand et baptise son auberge Hostellerie Guillaume-le-Conquérant (actuel Village d'Art Guillaume-le-Conquérant). On y trouve notamment une fresque reproduisant une partie de la Tapisserie de Bayeux, visible dans la salle de l'Office de Tourisme, et à l'extérieur, dans la Cour Louis XIV, des bas reliefs sculptés dans la pierre représentent des scènes dont certaines sont des copies des chapiteaux de l'abbaye de Boscherville en Seine Maritime, qui datent de l'époque de Guillaume-le-Conquérant.

F9mer 27

Sur la Tour de la Capitainerie de Port-Guillaume a été apposée en 1991 une fresque illustrant le départ pour la conquête de l'Angleterre par la fameuse scène de la traversée des bateaux que l'on voit sur la Tapisserie de Bayeux.
Depuis 2011 et le 1100ème anniversaire de la Normandie, la ville souhaite mettre en avant l'histoire de Guillaume-le-Conquérant.
Un blasonnement des Halles aux armoiries des compagnons de Guillaume est en cours à l'occasion des Fêtes Médiévales Guillaume 2016. Chaque pilier va être équipé d'un blason et d'une notice sur la famille concernée. 10 blasons ont déjà été installés, et inaugurés pendant les Fêtes Médiévales d'Août 2013.
Le jalonnement du centre-ville avec des statues de chevaliers est un autre projet en cours de réalisation. L'idée est de les installer à des emplacements stratégiques, en créant un cheminement d'un monument ou site touristique à un autre. Une statue de Guillaume-le-Conquérant trône déjà à l'entrée de l'Office de Tourisme, et une statue représentant la Reine Mathilde va également être placée dans le Village d'Art.


A vos agendas !

Un événement exceptionnel se prépare à Dives-sur-Mer en 2016: le 950e anniversaire du départ de Guillaume-le-Conquérant sera célébré, et recréé au travers d'une reconstitution historique avec l'Association La Ruée vers l'Art. Une occasion qui ne se représentera pas de sitôt !

blason2013Mairie de Dives sur Mer
rue du Général de Gaulle - 14160 Dives sur mer
Tel : 02 31 28 12 50 - Fax : 02 31 24 42 28
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15, permanence le samedi matin de 10h à 12h (permanence Etat-civil le 2° et 4° samedi de chaque mois
French English German Italian